« Back to all Fundings

Appel à projets : Fonds pour le journalisme

Organisation: Association des journalistes professionnels (AJP)

Please find the English version of this funding opportunity here.

  • Critères d’éligibilité:
    – être un.e journalistes agréé·e·s, avec carte de presse officielle belge,  professionnel·le·s (de la presse généraliste ou périodique spécialisée), ou stagiaires, indépendant·e·s ou salarié·e·s.
    – participer à un projets collectifs, avec un·e journaliste agréé·e au moins. Un collectif peut être constitué d’un·e cadreur·euse, d’un·e dessinateur·trice ou d’un·e photographe… qui épaulent le ou la journaliste agréé·e
  • Type de fonds: Projet spécifique
  • Pays cibles: Belgique
  • Langue de candidature: Français

Le Fonds pour le journalisme soutient l’enquête, l’investigation et le grand reportage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il permet la réalisation de tout travail présentant une réelle plus-value et favorise l’émergence de nouveaux formats journalistiques. Une aide financière est directement apportée aux journalistes. Le Fonds est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP) et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Les aides du Fonds servent à soutenir les projets d’enquête, d’investigation ou de grand reportage. Ou encore tout travail journalistique qui sort de l’ordinaire et qui apporte une réelle plus-value au sujet, par son aspect fouillé, documenté, profond, complet… Le ou la journaliste doit prouver que sans l’aide du Fonds, le projet ne pourrait être réalisé, faute de temps ou de moyens, humains ou matériels, nécessaires. Le Fonds n’est donc pas un producteur ou un coproducteur de sujets mais, en  apportant son aide, il donne l’impulsion de départ indispensable à un travail journalistique de qualité. Tous les sujets peuvent faire l’objet d’enquêtes. De gros travaux de recherche (ex. : une investigation, un travail data, une enquête exclusive, un portrait fouillé, un décryptage…) mais aussi des retours sur une actualité récurrente (ex. : des actions pour le climat, des mouvements sociaux…) ou prévisible (ex. : des élections, des anniversaires…).  Tous les médias d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentés par au moins un journaliste professionnel, peuvent diffuser les sujets soutenus par le Fonds. Les projets soumis au jury sont destinés aux agences de presse, à la presse photographique, à la presse écrite quotidienne et magazine, à la radio, à la télévision ou aux médias d’information numériques.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Status: Closed

Type:
  • Grant
Theme:
  • Investigative journalism

Funding Size: N/A

Deadline: 15/02/2022

Search

You are using an outdated browser which can not show modern web content.

We suggest you download Chrome or Firefox.