CFI IS RECRUITING A FRENCH-SPEAKER DIRECTOR FOR THEIR AFRICAN DEPARTMENT

CFI is looking for a French-speaking Director for their African Department.

A subsidiary of the France Médias Monde group, CFI actively promotes the development of the media in Africa, the Arab world, and South-East Asia.

The Director will define the development and positioning strategy of the African Department, as steering the Department and managing the operational teams.

Full details about the position are available here .

CFI, the French media development agency, is looking for a director for Africa

CFI, the French media development agency, acts in favor of development for and by the media in the countries of the South, in particular in sub-Saharan Africa, the Mediterranean and the Levant.

The agency identifies and analyzes needs, then invests alongside the media, the professionals who drive them and actors in civil society who are committed to pluralistic, reliable and democratic information.

CFI designs and implements projects that rely on the local media to widen, densify and give credibility to the space for information and debate, in particular in fragile regions or regions exposed to conflict, political destabilization and pandemics. The agency supports the media who consider that they have a responsibility or at least an active role to play as levers of transformation, as levers of development and as carriers of values.

At the heart of our action: the youth of African or Mediterranean countries, digital technology with its new dissemination channels and equality between men and women. We are committed alongside the media to promote dialogue between local authorities and citizens, to allow everyone to better understand each other.

CFI recrute pour son siège basé à Paris:

UNE DIRECTRICE OU UN DIRECTEUR POUR SA DIRECTION AFRIQUE

SITUATION/POSITION : Direction Afrique

Placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint, la directrice le directeur Afrique définit et coordonne la mise en œuvre de la stratégie de développement de sa direction en déclinaison de la stratégie globale de l’agence définie par la Direction Générale ; il ou elle pilote et anime son équipe opérationnelle d’environ 10 personnes avec un ou une adjointe ainsi que plusieurs équipes projet déployées sur le terrain, en particulier au Burkina Faso. Il ou elle représente l’agence dans les réunions et forums internationaux sur les thématiques couvertes par les actions de CFI en Afrique subsaharienne.

La position requiert discernement, autonomie et sens de la hiérarchie pour répondre aux priorités de la direction Afrique :
– Appui au renforcement des médias et journalistes indépendants (actions de formation et de conseil), notamment à l’aide des nouveaux canaux numériques.
– Accompagnement des médias à promouvoir le débat public en particulier avec/par la jeunesse ainsi que les enjeux clés du développement (environnement, accès aux droits, égalité entre les femmes et les hommes, éducation….
– Renforcement des capacités des médias locaux à produire des contenus avec et pour la jeunesse.
– Appui au développement de la civic-tech africaine

MISSIONS :

Définir et déployer la stratégie de développement et de positionnement de la Direction

– Impulser la mise en œuvre de la stratégie de développement et de positionnement de l’agence en la déclinant pour la direction ; Suivre et analyser l’évolution des marchés médiatiques de la zone Afrique subsaharienne : environnement politique et institutionnel, médias partenaires, médias concurrents, secteur audiovisuel, autres acteurs de la coopération (pays, organisations multilatérales, ONG, …).
– Développer ou renforcer les relations avec de nouveaux bailleurs et partenaires bi et multilatéraux dans le secteur de l’appui aux médias – une priorité sera donnée en particulier à l’Union européenne, l’Agence française de Développement et la coopération allemande (GIZ).
– Identifier des secteurs et des cibles pertinentes de développement en capitalisant sur les forces et expériences acquises et définir des objectifs individuels et/ou collectifs de développement de l’activité.
– Participer à l’action de veille afin d’identifier les perspectives de développement et le positionnement de l’agence. Initier et/ou valider les projets en développement et le choix des partenaires ; Conseiller les équipes sur la nature des activités à proposer au sein des projets.
– Assurer le pilotage des activités et des projets de la direction dans le respect des procédures internes et des bailleurs et clients ; en lien avec les responsables projets assurer le suivi des projets, le lien avec les bailleurs et partenaires nationaux, etc.
– Renforcer la qualité des relations avec l’ensemble des acteurs, tant privés que publics, impliqués dans les secteurs d’intervention de la direction.
– Représenter l’agence dans les évènements, manifestations professionnelles et les forums dédiés aux thématiques d’intervention de la direction.
– Entretenir des relations avec le réseau diplomatique et de coopération français et avec les autres acteurs utiles de la zone.

Piloter la direction Afrique et manager les équipes opérationnelles :

– Diriger et animer les ressources humaines de la direction dans une logique de dynamique d’équipe et d’appui opérationnel : accompagnement sur le terrain, conseils réguliers sur la veille et le développement de programmes et la mise en œuvre des projets, accompagner la montée en compétences.
– Organiser les liens avec les autres directions de l’agence pour capitaliser sur les bonnes pratique.
– En lien avec la Direction des Affaires Financières et des Ressources, mettre en place les outils de pilotage appropriés pour le suivi quantitatif et qualité de l’activité de la direction, établir le budget de la direction et en assurer le suivi.
– Organiser des réunions périodiques avec l’équipe de la direction, suivre les résultats individuels et collectifs, et valider l’atteinte des objectifs.
– Coordonner et valider le reporting interne de la direction. Organiser la collecte et la mise en forme des données nécessaires au suivi et à l’évaluation de son secteur d’activité.
– Superviser et organiser la gestion administrative des actions de la direction. Veiller à la bonne application des procédures internes, en particulier sur les aspects d’engagement et de sécurité.
– Proposer des thèmes et des contenus destinés à la communication de CFI. Mener des actions de communication et de promotion de l’activité de CFI auprès des acteurs locaux.

PROFIL SOUHAITÉ :

Aptitudes :

– Excellente connaissance de l’écosystème de CFI : acteurs des médias africains, français et internationaux, publics et privés, médias indépendants et médias en ligne, acteurs de la civic tech….
– Capacité à travailler en réseau avec les autres directions de l’agence et en mode projet.
– Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte.
– Discernement dans l’analyse des contextes des pays partenaires, et les rapports avec/entre autorités et sociétés civiles.
– Sens aigu du management d’équipe et de l’organisation.
– Engagement fort en faveur de la liberté d’expression et de la presse.
– Sensibilité/intérêt fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ;

Expériences et compétences :

– 10 ans minimum d’expérience reconnue dans le secteur de l’appui aux médias, idéalement en Afrique subsaharienne, en particulier dans l’appui aux nouveaux acteurs (médias classiques ou en ligne, organisations médiatiques publiques ou privées, acteurs/actrices de la Civic tech, citoyens/citoyennes, bloggeurs/bloggeuses, société civile…).
– 5 ans minimum d’expérience de praticien/praticienne des médias, idéalement en Afrique sera très appréciée (ex : journaliste, directeur/directrice d’un média…).
– 5 ans minimum d’expérience solide de collaboration avec les acteurs internationaux (bailleurs, partenaires techniques, multilatéraux et bilatéraux) dans le secteur de l’appui aux médias y compris maîtrise de l’environnement financier et juridique des projets.
– 5 ans minimum d’expérience en management d’équipe > 10 personnes ; fortes compétences managériales permettant d’encadrer, de dynamiser ses équipes, d’assurer le recrutement et la formation de ses collaborateurs et collaboratrices.
– Grande capacité à dialoguer et instaurer la confiance avec des institutions publiques et privées africaines, françaises et européennes (ministères, agences, opérateurs, fédérations).
– Expérience de représentation d’une institution et de valorisation des actions menées

Langues : français et anglais courant, la maitrise d’une ou plusieurs langues vernaculaires africaines constituera un avantage

Lieu : Paris + missions de terrain régulières en Afrique

Type de contrat : CDI

Starting date  :  Asap

Compensation:  Between € 60K and € 65K gross annual depending on profile + annual bonus of 10% of gross compensation.

Please send your CV and motivation letter with reference  Direction Afrique  to  RH@cfi.fr  by February 28, 2020.